Conflits sur le lieu de travail

Je propose une approche orientée sur la médiation dans l’exercice de la fonction de personne de confiance ou de médiatrice externe.

Je peux être sollicitée par les collaborateurs et collaboratrices de votre entreprise selon les modalités suivantes :

PERSONNE DE CONFIANCE

  • écoute et information de la personne qui en fait la demande;

  • orientation si nécessaire vers d’autres instances ;

  • intervention auprès de la direction concernée, en vue d’une démarche concertée auprès de la/des personne(s) mise(s) en cause, dans la mesure où la personne concernée le demande ou donne son accord;

  • possibilité de mise en place d’une médiation, avec l’accord de la personne requérante et de la/des personne(s) mise(s) en cause.

MÉDIATRICE EXTERNE

  • mise en place d’une médiation, avec l’accord de la personne requérante et de la/des personne(s) mise(s) en cause;

  • entretien individuel avec chacune des personnes concernées par le conflit;

  • une ou plusieurs séances conjointes de médiation;

  • rédaction d’un protocole d’entente en cas d’accord.

Pour les autorités fédérales (Secrétariat d’État à l’économie – SECO), le premier moyen de prévention contre les atteintes à l’intégrité personnelle consiste à instaurer, sur le plan de l’organisation et de la conduite du personnel, une culture d’entreprise garante d’une collaboration constructive. Le Tribunal fédéral a - dans un arrêt de 2012 - confirmé l’importance de la prévention des risques psychosociaux au travail préconisée par le SECO et les mesures que l'employeur doit respecter. Parmi celles-ci figure la désignation d'une personne interne ou externe de l'entreprise à laquelle les employés concernés peuvent s'adresser en cas de conflit.