La médiation se base sur une approche coopérative de la gestion des conflits. Lors de rencontres en face à face, les personnes en conflit acceptent de nommer leurs difficultés, de reconnaître qu’elles ont des points de vue différents sur une situation. Elles sont prêtes à collaborer pour trouver des solutions satisfaisantes pour tous.
La médiatrice crée un espace de discussion sécurisé dans lequel les récits de chacun sont mis en commun. Elle ne donne pas de conseils mais laisse les personnes concernées – qui sont les expertes de leur situation – trouver elles-mêmes les solutions qui leur conviendront le mieux. Elle s’assure que les accords trouvés sont réalisables et qu’ils pourront être mis en œuvre.
La logique de la médiation s’inscrit dans un principe de lien où chacun perd et chacun gagne par la création d’un monde commun.
Règles de la médiation La participation à la médiation est volontaire et chacune des personnes participant au processus de médiation donnera son consentement libre et éclairé. La confidentialité du processus de médiation est garantie tant par les participants que par la médiatrice. Aucun rapport ne sera fait par la médiatrice : toute information sur le contenu des séances ne pourra être transmise que sous forme d’un accord liant tous les participants à la médiation.