Publications

Médiation, un article paru dans Le Temps (3.6.2019)

https://www.letemps.ch/societe/mediation-lart-trouver-solution

La médiation ne se soucie que de l’avenir

Véritable accoucheur, le médiateur permet à des personnes en conflit de s’exprimer, de s’écouter et de réfléchir ensemble à des améliorations. C’est tout? Oui, et c’est déjà beaucoup

«Le médiateur n’a aucun pouvoir de décision. Il ne fait qu’accompagner les personnes en conflit pour qu’une solution venant d’eux puisse émerger. Nous avons la conviction que les gens sont les meilleurs experts de leur situation.» Anne Catherine Salberg sait de quoi elle parle. Depuis trente ans, cette médiatrice genevoise contribue à régler des différends sur les terrains de la famille, du travail, du domaine public ou du voisinage. Elle sait la puissance de cette discipline qui ne regarde pas vers le passé, puisque, au contraire de la justice, la médiation ne cherche pas à établir les faits, mais travaille à partir des ressources des interlocuteurs pour harmoniser leur avenir commun.

….

lire la suite en ligne

Une médiatrice dans les relations de travail témoigne

Lettre des Médiations, numéro 5

Dans ce témoignage, je vais brièvement évoquer le contexte juridique dans lequel s’inscrit la médiation dans les relations du travail en Suisse (I) avant de relater une bonne pratique en matière de prévention des risques psycho-sociaux à laquelle j’ai participé (II). Dans la troisième partie, je rapporterai six situations dans lesquelles je suis intervenue avant de conclure (IV) sur l’importance de mettre en place un cadre d’intervention au service de tous les acteurs du monde de l’entreprise.

Du divorce à la recomposition des familles

par Anne Catherine Salberg et Florence Studer Ridoré

Du divorce à la recomposition des familles

Dans cette contribution, les auteures relatent l’introduction de la médiation familiale en Suisse, il y a plus de 20 ans, pour « divorcer autrement » et constatent qu’au fil des années, la médiation s’est ouverte à l’ensemble des querelles familiales. Elles abordent de manière très concrète des situations dans lesquelles la médiation permet de gérer un moment de crise entre les différents membres de la famille, et elles décrivent plus
particulièrement la place accordée aux enfants dans ce mode consensuel de gestion des conflits.

Ethical and Methodological Principles of Mediation

Manel Canyameres
and Anne C. Salberg

Ethical and methodological principles of mediation

This contribution will consider the figure of the mediator in European history and the links that can be established presently with the ethical stance of the mediator. Across the centuries, European political history has been replete with wars, the handling of which has happily culminated in the form of treaties. But what is of most interest to us here is not so much their impact but the process of their gestation, and specifically the advance work of mediators in reaching their conclusion.

Médiation, de la rupture au lien

Dans cette contribution, j’aborde le contexte dans lequel s’insère l’essor de la médiation en prenant en compte trois éclairages théoriques amenés par la socio-anthropologie du droit, la criminologie et la sociologie de la justice.

Les mutations qui traversent notre société dans la relation au droit, l’introduction de nouveaux modèles dans la justice pénale et les changements face au sens de la justice permettent de réfléchir au développement de la médiation comme un moyen d’envisager le conflit non plus dans une perspective de rupture et d’exclusion, tel que le propose le droit positif, mais plutôt de maintien du lien, d’intégration.

La médiation est un processus qui aborde la complexité humaine et sociale en soutenant la pluralité et la légitimité des points de vue de chacun. Elle amène les parties à déconstruire leur vision du conflit et à produire, à partir de la reconnaissance de l’existence de visions du monde différenciées, un savoir et un sens de justice communs.
04_Salberg_mediation_de_la_rupture_au_lien